Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 23:36

Assalâmou 3alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh.

 

Je viens avec cet article sensibiliser mes lecteurs aux dons.

En effet beaucoup d'associations se présentent aujourd'hui afin de faciliter la communauté musulmane d'ici et d'ailleurs et c'est un grand bienfait al Hamdoulillah.

Il est important de se renseigner sur les projets et d'avoir une intention pure et sincère quant à ces actions.

En ce qui concerne les projets actuels, ce n'est pas ce qu'il manque. Mais on se pose toujours une question, "est-ce que je vais donner" ? 

Inconsciemment l'homme a une nature conservatrice et plutôt avare, j'en appelle donc au travail de votre nafs car c'est un grand combat que l'on doit se livrer là !

 

 

solidarite.jpg

 

 

Souvent quand il y a beaucoup de projets on ne sait ou donner de la tête, surtout qu'on a dans sa tirelire que 10€ mais les messages avec lesquels je viens par cet article sont les suivants :

* Ne pense surtout pas que donner va te rendre pauvre, bien au contraire tu t'enrichiras auprès d'Allah de bonnes actions. N'as-tu pas peur pour ta balance ?...

* Ne sois pas avare au point de dire que tu ne donneras pas car les projets ne sont pas sérieux, bien au contraire, à partir du moment ou les personnes viennent à appeler la communauté, surtout en France, c'est que des besoins sont présents !

*  Ne te dis pas que tu ne peux pas donner : SoubhânaAllah nous détenons plus d'une chose à la maison auxquelles nous sommes attachées mais qui souvent ne nous sont pas utiles, je pense notamment aux vêtements. Combien en avons-nous dans nos placards que l'on ne porte que 2 fois par an ? Ou bien combien de livres avons-nous que nous n'avons jamais ouvert ? Posez-vous ces questions mais surtout pensez à ce magnifique verset, qui, personnellement m'a beaucoup révolutionné dans mon for intérieur : 


" Vous n'atteindrez la bonté que lorsque vous dépenserez de ce que vous aimez de vos biens." Sourate Al3imrân verset 92

 

Dans l'ouvrage Boulough al Marâm, nous pouvons égelement trouver beaucoup d'enseignements au sujet des hadith et versets concernant les aumônes surérogatoires tels que :

Le mérite de l'aumône est une cause du succès d ans l'au-delà

 L'aumône surérogatoie permet de diminuer les difficultés du Jour de la Résurrection, et elle sera, pour qui la pratique, une ombre jusqu'à ce que l'on juge entre les gens.

 La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit, car c'est elle qui est bienfaisante et qui accorde.

 L'aumône surérogatoire ne peut être faite que sur ce qui excède des besoins de l'individu et de ceux qui sont à sa charge sinon il commet un pêché.

 L'incitation à la bienfaisance

 La meilleure des aumônes est l'effort de celui qui possède peu de biens, lorsqu'il donne ce qui excède de ses besoins et ceux de sa famille, même s'il ne possède pas grand chose.

 Les meilleures voies de bien consistent à donner en faveur des oeuvres de bienfaisance chargées de l'enseignement, de la propagation de l'appel à Allah, à prendre en charge les sinistrés musulmans, ou encore un proche dans le besoin, un voisin attenant.

• Toutes les dépenses que l'on peut faire soi-même [...] sont considérées comme des aumônes pour lesquelles on est récompensé si elles sont accompagnées d'un intention pieuse.

 La permission donnée à l'épouse de donner de la nourriture de son foyer, même si elle n'en demande pas l'autorisation à son mari, [...] elle ne doit faire l'aumône que ce dont c'est l'usage comme le pain, ou l'excédent d'un plat cuisiné.

 La recommandation de faire l'aumône aux proche [...] ce sera à la fois une aumône et un maintient des liens de parenté.

 La femme peut faire l'aumône de ses biens et les gérer sans l'autorisation de son époux.

 La permission de donner en aumône de ses effets personnels, en donnant priorité à autrui sur ses propres biens.

 

* Ne te limite pas à un seul don même si tu as peu. En effet nous avons la possibilité, imaginons avec seulement 5 euros, de participer à 5 projets différents à raison d' 1€ par projet. Vous vous direz que c'est peu mais al Hamdoulillah vous aurez eu l'occasion de contribuer à 5 projets bienfaisants pour la communauté et la propagation du bien et de l'Islam !! Vous dites-vous que c'est toujours peu ???

*  N'abandonnez pas les aumônes elles seront une source de bien pour vous, elles vous permettront de vous détacher de ce bas-monde et d'aimer pour votre frère ou votre soeur ce que vous aimez pour vous-même ! N'est-ce pas ?

*  Et ne pensez pas que ce que vous pourrez donner ne sera pas assez car la moindre petite brique permet la construction de l'édifice. Sans un saut de sable, le ciment ne serait pas aussi performant...

* Pensons à nos frères et à nos soeurs dans le besoin, nous disons nous aimer pour Allah mais que faisons-nous les uns pour les autres ? Aimons nous pour eux ce que l'on aime pour nous ? Un simple salam ne se passe même plus dans les rues alors que dire des aumônes ?...

*  Ne pensons pas au manque de richesse car la vraie richesse est celle de l'âme non pas celle des biens.

* Et si après ces conseils vous vous trouvez encore perplexe face à des dons, pensez que le Prophète, la meilleure des créatures était d'une générosité exemplaire. Prenez compte de ce hadith :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), on n'a jamais demandé une chose au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pour l'islam sans qu'il ne l'ai donné. Un homme et venu et il lui a donné tout le bétail qu'il y avait entre deux montagnes. Alors cet homme est retourné vers son peuple et a dit: Ô vous le peuple, rentrez dans l'islam! Certes Mohamed fait des dons et ne craint pas la pauvreté.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2312)

 

Si vous cherchez des projets auxquels contribuer, vous pouvez toujours visiter les sites suivants :

 

La liste est non exhaustive, vous pourrez en trouver beaucoup d'autres sur le net et par le bouche à oreilles in sha Allah.

Qu'Allah nous facilite et fasse de nous des généreux ♥


Partager cet article

Repost 0
Published by Raniya Umm Aïsha - dans Associations ღ
commenter cet article

commentaires

✿ Présentation

  • : Raniya l'Exploratrice, à la Source du Partage
  • Raniya l'Exploratrice, à la Source du Partage
  • : Assalâmu 3alaykum / Que la Paix soit sur vous. Ce blog est une source de partage, mon petit jardin de connaissances et de trouvailles. J'espère que chacun y trouvera son bonheur, ou du moins quelque chose d'utile. Bonne visite !
  • Contact

☼ Profil

  • Raniya Umm Aïsha
  • Une soeur en quête de connaissances et à la recherche de tout et de rien, explorant divers univers afin de se ressourcer et se compléter. ♥
Al Hamdulillah.
  • Une soeur en quête de connaissances et à la recherche de tout et de rien, explorant divers univers afin de se ressourcer et se compléter. ♥ Al Hamdulillah.

۞ Recherche

A lire !

La présentation & description du blog avec quelques "règles" à adopter in sha Allah

http://raniya.lexploratrice.over-blog.com/article-toute-chose-commence-par-une-presentation-89875066.html

☂ Archives