Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 13:52

Assalâmu 3alaykum wa Rahmatullahi wa Barakâtuh.

 

Aujourd'hui je vous fait découvrir une méthode facile et efficace pour les soeurs pas vraiment organisées (comme moi^^) qui tendent à pencher à tout bout de champ, n'importe où, ne sachant se canaliser et se focaliser pleinement sur une tâche sans se laisser distraire par d'autres, et ceci notamment à la maison avec les tâches ménagères !

 

La méthode "Flylady" nous est "rebaptisée" ici par la méthode "Flyoukhty" = même méthode avec une touche de dîn version muslim !

Personnellement j'ai pu en tester quelques aspects et Subhâna Allah, je ne vous mentirai pas, j'en ai vraiment ressenti les effets, ainsi que la maison et zawji aussi !!

 

Je vous laisse donc découvrir cette fameuse méthode, à adopter de toute urgence !

On peut dire qu'être femme n'est pas simple, surtout dans l'organisation du foyer, des tâches ménagères et les nôtres (personnelles, tant féminines que religieuses).

En résumé : Quelques réflexes suffisent pour faire de votre foyer un agréable endroit ou vous pourrez vous reposer et y trouver refuge pai-si-ble-ment. Vous-même en serez soulagée et fière.

 

Cet article est tiré du sithttp://www.materneravecungrandaime.com, je vous poste donc la méthode avec le lien du site.

(Ps : merci à D. pour ce partage ♥)

 

images.jpg

 

11. sept, 2007 écrit par Emilie Nourra

Qui n’a jamais rêvé, de trouver LA méthode qui permettrait de rendre le ménage dans notre foyer moins contraignant ? Chez les M.M., nous avons toujours eu l’idée que tout était une question d’organisation, que ce soit pour les enfants, le ménage, la cuisine, à savoir gérer tout ces éléments d’une manière efficace, ordonnée et concrète. C’est ainsi que nous avons découvert une méthode: Flylady.

Cette méthode à l’époque où nous l’avions découverte n’était pas très répandue. Pire, il fallait s’inscrire sur des listes (mails, le plus souvent en anglais) et pour s’y retrouver ce n’était pas une mince affaire. De plus, le côté religieux si important à nos yeux était totalement mis de côté (contrairement à la vraie méthode mais ça, nous l’avons découvert bien plus tard) et il nous était impossible de faire l’impasse sur ce qui régissait et régit encore nos vies.

Nous avons donc fait un petit jeu de mot, de Flylady, nous sommes devenues des Flyoukhty. Drôle de mot n’est-ce pas? Flyourthy? Mais qu'est que cela peut bien vouloir dire? En traduisant cela veut dire « Soeur volante ». Bizarre me direz-vous, oui mais cette méthode peut révolutionner votre quotidien.

Cette méthode étant alors inconnue en France, il nous a fallu traduire de nombreux textes en anglais pour pouvoir d’abord l’appliquer. Nous avons mêlé plusieurs outils d’organisation pour créer notre propre méthode. L’idée principale est la suivante:

en s’organisant d’une certaine manière, vous pourrez avoir une maison propre et ordonnée. Finis les jours où vous passez la journée à faire un ménage de « printemps » (ce qui soit dit en passant est tout à fait inutile, le ménage de printemps étant une pratique ancestrale visant à nettoyer la saleté provoquée par la cheminée durant les longs mois d’hiver).

En prime vous pourrez avoir du temps pour vous et vous enfants, ce qui est primordial pour votre bien être. Dans un premier temps, il est essentiel de voir le ménage que l’on doit faire dans sa globalité. En effet il s’agit tout simplement de prendre une feuille de papier et de répertorier pour chaque pièces, tout ce qui nécessite un entretien régulier. Rien qu'en faisant cela, vous verrez vraiment plus clair dans votre esprit

La méthode Flyoukhty consiste à diviser votre foyer en zone. Ainsi, vous devez faire une zone par jour (dans la méthode Flylady, les zones sont à faire par semaine). De même, vous devez faire de certains gestes, un automatisme de tous les jours, une routine. A cette routine, vous rajouterai la zone du jour et une petite mission ! Pas de panique, à première vue cela peut paraître laborieux, mais il faut un mois pour que cette méthode se mette en place dans votre quotidien. La méthode Flylady possède son vocabulaire qui lui est propre (nous l’avions traduit il y a plusieurs années maintenant) en voici quelque exemple :

I) LE PRINCIPE

1) Les fondements

a) Les objets cultes de flyOurthy

1. L’évier

Pourquoi l’évier ? C’est un des endroits qui se salit le plus vite avec les allées venues, pour se nettoyer les mains, se rafraîchir: donc cet endroit doit être propre. C’est là que tout commence. Lorsque l’évier est vide, propre, le plan de travail l’est aussi, et donc la cuisine, et donc le reste de la maison. Cela vous parait étrange? Essayez! -

2. Les chaussures.

La règle des chaussures vient d’un conseil entendu pour des télé-marketings à domicile : on agit différemment quand on est vraiment habillée, et dans cette entreprise, il n’était pas question de passer un coup de fil en pantoufles. Ce qui est vrai, c’est qu'on se recouche moins facilement habillée et chaussée. Qu'on n’a pas d’excuses pour ne pas sortir les poubelles. Même les mères au foyer doivent se chausser, après tout, elles travaillent elles aussi, et font le travail le plus important du monde, alors si vous avez des chaussures propres, utilisez à cet effet, uniquement ! Cela peut nous paraître bizarre, mais c’est tout un état d’esprit ! Je tiens à rajouter, que dans notre cas en tant que musulman, nous nous déchaussons en rentrant chez nous, justement pour garder nos foyer propres, comme nous les enlevons en rentrant dans la mosquée. Donc je vous conseille vivement d’avoir des chaussures réservées au ménage, je ne vous dis pas d’acheter de super chaussure pour faire votre ménage, mais une petite paire qu’on peut trouver au marché (pour ma part, ce sont des ballerines). Après avoir retenue ces deux principes, vous devrez appliquer les 11 commandements de cette méthode

 

b) Les 11 commandements de flyOurthy

 

1. Tu garderas ton évier propre et brillant

2.Tu t’habilleras tous les matin, même si tu n’en as pas envie. Tu n’oublieras pas tes chaussures

3. Tu feras ta routine du matin et du soir tous les jours.

4. Tu ne te laisseras pas distraire par ton ordinateur.

5. Tu rangeras derrière toi. Ce que tu sortiras, tu le rangeras.

6. Tu n’essaieras pas de faire deux choses à la fois. Une tâche à la fois.

7. Tu ne sortiras pas plus de choses que tu ne pourras ranger en une heure.

8. Tu feras quelque chose pour toi chaque jour, chaque soir ou chaque matin.

9. Tu travailleras le plus vite possible pour que ce soit fait. Cela te donnera plus de temps pour jouer plus tard.

10. Tu souriras même si tu n’as pas envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être contente et tu le seras.

11. Tu n’oublieras de rire tous les jours. Ni de prendre soin de toi, tu le mérites.

Voici donc ces 11 commandements à respecter, mais je me permettrais de rajouter deux petits commandements version « muslim »

12. Tu utiliseras dans la limite du possible, le maximum de produits biologique, non nocif pour notre si jolie planète

13. Tu prendras du temps pour te ressourcer et amplifier ton imân pour satisfaire ton Créateur !

 

2) le vocabulaire La méthode flylady possède un vocabulaire empruntant des termes anglais, mais nous avons adapté cette méthode en la simplifiant. Le point chaud (coin fourre-tout on pourrait dire) ou « Hot Spot » : endroit qui, même propre, attire le désordre. Vous y posez un papier et d’autres viennent s’y empiler pour recouvrir l’endroit… Chacun a les siens.

Le pense-bête appelé chez flylady « Hot Spot Fire Drill » (sirène pour point chaud) est celui dont vous devez tenir compte à partir de maintenant: il y en a environ 2 par jour Les objets à jeter: les 27 Fling Boogie en anglais… Il s’agit de jeter 27 objets, quels qu’ils soient, de manière à vider la maison de ce qui s’y trouve en trop ! Le 27 est une histoire de Feng-Shui je crois. Apparaît environ 2 ou 3 fois par semaine. Comme il a été dit en introduction, la méthode Flyourthy consiste à diviser sa maison en zone et à avoir des routines à appliquer d’une manière régulière et rigoureuse.

II) APPLICATION DE LA METHODE

La méthode Flyourthy est un concept rigoureux mais logique! Quoi de plus logique que de diviser sa maison afin d’avoir en esprit tout ce qu’il y a à faire afin que tout soi nickel?

1) Les zones

On peut répertorier 5 zones, mais en ne prenant pas compte le balcon ou jardin :

ZONE 1 (lundi) : cuisine

ZONE 2 (mardi) : salle à manger/salon

ZONE 3 (mercredi) : salle de bains / wc + 1 chambre

ZONE 4 (jeudi) : chambre des parents + salle de bain des parents (s’i y en a)

ZONE 5 (vendredi): hall d’entrée + 1 chambre On passera 15 minutes dans 1 zone chaque jour.

Ainsi on débute la Zone 1 (la cuisine) le lundi et ainsi de suite, jusqu' à l’arrivée du week-end, ou vous êtes exemptées de nettoyage, seule une petite mission viendra agrémenter votre planning.

2) Les routines et Les missions

a) Les routines

LE MATIN : 2 minutes survol/rangement et 27 éléments à ranger/trier/jeter ! L’évier super propre et RANGE ! Le lavabo éblouissant ! Petite précision : tous les matins (au début, après 2 ou 3 fois par semaine suffisent) on fait le tour de sa maison à la recherche de 27 déchets inutile à jeter

LE COURANT : c’est faire par exemple les lits, mettre la table, la débarrasser, aspirateur dans la pièce à vivre…

LE SOIR : survol de la maison, préparation vêtements du lendemain, je regarde mon calendrier/agenda pour savoir ce qu’il y a de prévu demain !

b) Les missions Tous les jours on fera une mission (pas plus de 15 minutes) il pourra s’agir de nettoyer les portes, trier son courrier… Ce seront des missions qui vous permettront de ne rien laisser à l’abandon dans votre maison. Cette méthode demande assiduité et motivation! Il faut en moyenne un mois pour que les automatismes deviennent quotidiens et que vous preniez le rythme. Le tout est de ne pas vouloir faire tout du premier coup, cela vous découragera avant même d’avoir fini le mois. Il faut y aller petit à petit et vous verrez…Vous vivrez autrement votre ménage !

+ d'infos ici  : http://www.materneravecungrandaime.com/les-31-premier-pas-de-flyoukhty/

 

Vous aurez compris les filles il faut sérieusement s'y mettre afin d'en voir les effets le plus rapidement possible !

Qu'Allah nous facilite et fasse de nous des femmes organisées, non distraites par les futilités de Dunya et qu'Il fasse de nous des femmes vertueuses, pieuses et patientes. ♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Raniya Umm Ibrahim - dans Maison & Co
commenter cet article

commentaires

Oumm Yâssir 07/04/2013 20:06


As-Salam'alykoum


Juste pour pécier que non mm blog n'est pas inactif mais bien actif sur cette adresse depuis un certain temps déjà ;) ...


http://www.materneravecungrandaime.com/


et où vous y trouverez la version islamique à savoir le flyoukhty incha ALlah ;)


Baraka Allah ou fik ! ^^

Raniya Umm Ibrahim 09/04/2013 19:32



Wa 3alayki assalâm wa Rahmatullahi wa Barakâtuh ukhty.


Ahhh al Hamdulillah quand j'ai trouvé le lien inactif j'étais quelque peu déçue qu'Allah te récompense ukhty !


Wa fîki ♥


 


A très bientôt sur Raniya l'Exploratrice in shâ Allah ;)


Ps : je met à jour le lien !



Elsa Hafsa 07/04/2013 17:03


Salam Aleykoum,


Merci pour ce partage, vraiment top, je vais mettre ca en place in sha Allah...

Raniya Umm Ibrahim 07/04/2013 17:05



Wa 3alayki assalâm wa Rahmatullah ukhty ♥


De rien c'est avec plaisir in shâ Allah tu m'en donneras des nouvelles ;) !



✿ Présentation

  • : Raniya l'Exploratrice, à la Source du Partage
  • Raniya l'Exploratrice, à la Source du Partage
  • : Assalâmu 3alaykum / Que la Paix soit sur vous. Ce blog est une source de partage, mon petit jardin de connaissances et de trouvailles. J'espère que chacun y trouvera son bonheur, ou du moins quelque chose d'utile. Bonne visite !
  • Contact

☼ Profil

  • Raniya Umm Aïsha
  • Une soeur en quête de connaissances et à la recherche de tout et de rien, explorant divers univers afin de se ressourcer et se compléter. ♥
Al Hamdulillah.
  • Une soeur en quête de connaissances et à la recherche de tout et de rien, explorant divers univers afin de se ressourcer et se compléter. ♥ Al Hamdulillah.

۞ Recherche

A lire !

La présentation & description du blog avec quelques "règles" à adopter in sha Allah

http://raniya.lexploratrice.over-blog.com/article-toute-chose-commence-par-une-presentation-89875066.html

☂ Archives